Aides financières

MaPrimeRenov' & prime CEE

CEE & MPRS

MaPrimeRenov' : la prime pour la rénovation énergétique

MaPrimeRénov’ : qu’est-ce que c’est ?

Lancée le 1er janvier 2020, MaPrimeRénov’ remplace le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) et les aides de l’Agence nationale de l’Habitat (Anah) « Habiter mieux agilité » et «Habiter mieux sérénité». MaPrimeRénov’ est accessible à tous les propriétaires et à toutes les copropriétés de logement construit depuis au moins 15 ans.

Si la demande a comme objectif de financer le remplacement d’une chaudière au fioul par un nouvel équipement de chauffage ou de fourniture d’eau chaude sanitaire, les logements construits depuis au moins deux ans peuvent bénéficier de MaPrimeRenov’.

Plusieurs bonifications sont également mises en place :

  • un bonus sortie de passoire (lorsque les travaux permettent de sortir le logement de l’état de passoirethermique - étiquette énergie F ou G
  • un bonus bâtiment basse consommation (pour récompenser l’atteinte de l’étiquette énergie B ou A)
  • un forfait rénovation globale (pour les ménages aux revenus intermédiaires et supérieurs afin d’encouragerles bouquets de travaux)
  • un forfait assistance à maîtrise d’ouvrage (pour les ménages souhaitant se faire accompagner dans la réalisation de leurs travaux).
MPR

Pour bénéficier de cette offre, certains critères doivent être respectés :

  • Tous les travaux doivent être réalisés par un professionnel qualifié RGE (Reconnus Garant de l’Environnement).
  • Les poeles et les chaudières doivent avoir le label Flamme Verte ou son équivalent afin de garantir la qualité,le rendement et les hautes performances énergétiques et environnementales.
  • Les chaudières fonctionnant au bois ou aux pellets doivent avoir une régulation performante, en d’autrestermes avoir minimum une classe IV de régulation climatique.
  • Les chaudières à pellets doivent avoir un silo de 225 litres minimum soit 145kg.
  • Une surface de capteur minimum de 6m² doit être respectée pour les systèmes solaires combinés (SSC) etune surface de 2m² pour un chauffe-eau solaire individuel (CESI). Le rendement doit être de 600w/m² (soit 60%de rendement minimum). Le ballon doit être strictement supérieur à 300 litres de stockage. Attention, lescontraintes techniques pour les primes CEE sont différentes que MPR et exigent une surface de capteurs de8m² et un ballon supérieur à 400L.
MRP primes

CEE : Certificats d’économie d’énergie «Standard»

Prime CEE : qu’est-ce que c’est ?

Les fournisseurs d’énergie peuvent proposer des aides financières aux particuliers ou aux professionnelspour financer partiellement ou totalement leurs travaux d’économies d’énergie.Ces aides sont proposées dans le cadre de ce que l’on nomme les certificats d’économies d’énergie (CEE).Selon les fournisseurs d’énergie retenus, l’aide peut prendre différente forme (prime, bons d’achats,réductions...).Pour préciser vos besoins de travaux et les aides associées, vous pouvez consulter le site de l’agence de latransition écologique (Ademe) ou contacter gratuitement un conseiller spécialisé en travaux de rénovation del’habitat.

CEE

Montant des primes CEE et Coup De Pouce.

Tous les ménages peuvent bénéficier d’aides « coup de pouce». Ces aides sont bonifiées pour les ménages aux revenus précaires et modestes.

Primes CEE

Les autres aides disponibles.

  • Pour les travaux d’amélioration de la performance énergétique, vous bénéficiez d’une TVA à 5,5%.
  • Ma prime Rénov’ Sérenité : cette aide permet de financier une rénovation énergétique de manière globale. Le montant varie en fonction du montant des ressources.
  • Eco Prêt à Taux Zero : afin de financer le reste à charge, il est possible d’obtenir un prêt avec un taux zéro auprès des organismes bancaires.
  • Des aides complémentaires peuvent être accordées par certaines régions, départements ou communes. Ces aides sont cumulables entre elles et peuvent aller jusqu’à 2000 euros.
  • Le chèque énergie : il est attribué chaque année en fonction des revenus du ménage. Il permet l’achat decombustible ou le financement de travaux de rénovation énergétique.

contactez-nous  

Les aides sont délivrées sous réserve de validation des conditions en vigueur et dans la limite fixée par la réglementation.Les informations communiquées sont soumises aux évolutions réglementaires.